Des questions pour discuter, échanger, contribuer aux débats
Ce site est ouvert à toutes les convergences avec les initiatives partageant les mêmes espoirs. Il a pour fonction d’alimenter
Lire la suiteCe site est ouvert à toutes les convergences avec les initiatives partageant les mêmes espoirs. Il a pour fonction d’alimenter
Lire la suiteNous avons rencontré si souvent cette discussion, depuis bien quatre-vingt-dix ans. Vaste culture… Héritage ? Pas seulement : les « aides » ou « nationalisations
Lire la suite« Nous sommes nombreuses, nous sommes nombreux : nous sommes tant et tant à penser et éprouver que ce système
Lire la suiteCe site a été ouvert pour nos débats, pour nos choix, pour contribuer aux réflexions en cours. Il est ouvert à toutes les convergences avec les initiatives partageant les mêmes espoirs. Il comporte une dizaine de questions en débat, autant de domaines pour des discussions, certes inséparables mais qui appellent une réflexion et des échanges. Chacune comporte des textes utilisables et la possibilité d’écrire pour participer à la discussion.
Lire la suiteDe nombreux appels nourrissent le mouvement. Ne pas redémarrer pour tout recommencer comme avant, Se fédérer, Conseil National de la
Lire la suitePar Laurent Delcourt, le 27 mai 2021
La persistance de la faim et l’ampleur des inégalités sociales, couplées aux urgences écologiques et aux prévisions de croissance démographique dans les pays les plus pauvres, rendent plus que jamais nécessaire et urgente une révision en profondeur de nos modèles agroalimentaires. Le Sommet des Nations unies sur les systèmes alimentaires qui devrait se tenir en octobre prochain s’est précisément donné cet objectif. Débouchera-t-il sur un changement de cap ? Rien n’est moins sûr.
Face à l’offensive de l’extrême droite sur le plan idéologique et politique, nous ne nous résignons pas. Il est décisif de construire et d’affirmer un programme commun de législature. Sans un tel accord, l’unité des gauches et des écologistes pour 2022 sera impossible. Nos propositions, soumises au débat, visent l’unité de toutes les forces qui pourraient renverser le cours des politiques menées depuis des années.
Lire la suiteLa réforme de l’assurance-chômage passe, au forceps, malgré les inégalités criantes et la perte de revenus pour de nombreux allocataires. Entretien avec Mathieu Grégoire, sociologue, spécialiste de l’assurance-chômage et de la protection sociale à l’Université de Paris Nanterre, et avec Cécile Hautefeuille de la rédaction.
Lire la suiteDans le mouvement social et écologique français, le déficit d’inclusion des minorités d’origine non européenne est récurrent sauf exceptions. Or, du fait de leur visée égalitaire et émancipatrice, les organisations progressistes ont un devoir d’exemplarité; elles peuvent et doivent s‘affranchir des préjugés et autres réflexes d’exclusion que véhicule une partie de l’opinion publique.
Lire la suitePour le 75ème anniversaire de la Sécurité sociale, une campagne amplement unitaire a lieu.
Or, Il n’y a plus eu d’élection des administrateurs de la Sécurité sociale depuis 1983 !
Toutes les forces politiques qui se réclament de la justice et du bien commun devraient se prononcer clairement et inscrire dans leurs campagnes d’ici 2022 l’annonce d’un retour des élections d’administrateurs par l’ensemble de la population.
[REVELATIONS] Plus de 51 milliards € pour les actionnaires du CAC40 en 2021 ! Dividendes – L’Observatoire des multinationales révèle
Lire la suiteLes dernières données publiées début avril par le magazine Forbes permettent de se faire une idée de l’évolution de la santé financière des ultra-riches depuis le début de la crise du Covid-19. De mars 2020 à mars 2021, la fortune des milliardaires français a augmenté de 170 milliards d’euros. Dans cette courte note, Attac France et Oxfam France analysent cet indécent enrichissement.
Lire la suiteLe professeur de droit public – Dominique Rousseau – propose, dans une tribune au « Monde », quatre réformes constitutionnelles qui permettraient aux citoyens d’intervenir dans la fabrication des lois au-delà des seuls moments électoraux.
Lire la suiteAuditionné le 27 janvier dernier par la commission des finances du Sénat, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, affirmait une fois de plus que la signature de la France restait « crédible » sur les marchés. Car « les Français n’ont pas d’inquiétude à avoir sur le financement de notre dette ».
Lire la suiteDans le cadre de la petite organisation à laquelle il participe – ENSEMBLE ! – Pierre Cours-Salies a rédigé quelques propositions pour des exigences démocratiques.
Lire la suite